Qu'est-ce que le terme LGBT signifie et d'où vient-il ?

Qu'est-ce que le terme LGBT signifie et d'où vient-il ?

Le mot « LGBT » est un acronyme particulièrement utilisé ces derniers temps. Il est étroitement lié aux discussions en cours sur les différences entre les diverses orientations sexuelles. Même s'il est devenu courant dans notre langage, tout le monde ne sait pas exactement ce qu'il signifie. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur ce groupe de personnes.

L'histoire autour du terme LGBT

Aujourd'hui, le terme LGBT est si populaire qu'on a l'impression qu'il a toujours existé. Cependant, la réalité est tout autre - le terme n'est entré dans l'usage général que récemment. Avant cela, on utilisait sur le terme « d'homosexuels ». Toutefois, en raison des associations souvent très négatives liées à ce terme, on a cherché, dans les années 1950 et 1960, on a trouvé d'autres moyens pour décrire les orientations non hétérosexuelles et les différentes identités de genre. Il convient de noter que même le terme « homosexualité » n'était pas largement utilisé jusqu'à un certain point. Dès le XIXe siècle, l'expression « troisième genre » a été inventée pour répondre à la nécessité de créer un terme décrivant au mieux les personnes homosexuelles.

Les années 1970 sont la période à laquelle on peut attribuer l'émergence de termes connus tels que « lesbienne » ou « gay ». Aujourd'hui, leur utilisation ne surprend plus personne, mais à l'époque, elle annonçait une véritable révolution. Au fur et à mesure que ces termes sont devenus de plus en plus populaires dans l'espace public, on a pu observer la recherche d'une expression appropriée qui reflète au mieux ce que sont réellement les personnes non hétéro-normatives. Et c'est justement le but de l'abréviation LGBT !

Définition de l'acronyme LGBT

L'évolution historique qui a conduit à la création de cette abréviation n'explique pas exactement ce que signifie le sigle LGBT. La liste de ces lettres peut laisser perplexe, surtout pour les personnes qui ne sont pas très au fait du sujet et qui ne connaissent pas la nomenclature contemporaine concernant les minorités sexuelles et de genre regroupées sous le terme LGBT. Pour mieux comprendre les spécificités de cette abréviation, il convient de retracer la signification de chaque lettre. Dans le cas de LGBT, chaque lettre a une signification différente.

  • L : lesbiennes - femmes qui tombent amoureuses d'autres femmes
  • G : gays, homosexuels - hommes qui tombent amoureux d'autres hommes
  • B : bisexuels - personnes qui tombent amoureuses à la fois de femmes et d'hommes. Les bisexuels ne se préoccupent généralement pas du genre lorsqu'ils choisissent un partenaire - il est d'une importance secondaire ou pas du tout important pour eux.
  • T : personnes transgenres - personnes qui estiment que leur genre réel est différent de leur genre biologique. Dans cette situation, une sorte d'incompatibilité maladroite se produit, où la personne transgenre se sent « enfermée » dans son propre corps - tout cela à cause de caractéristiques physiques qui indiquent un sexe biologique qui a été incorrectement attribué à la naissance. Les personnes transgenres ayant accès à des soins médicaux professionnels peuvent bénéficier de mesures de correction du genre.

Parfois on ajoute la lettre "i" (pour intersexe) à l'abréviation LGBT pour désigner les personnes de sexe différent (LGBTi). Mais alors qui sont les personnes intersexes ? Ce sont des personnes qui sont nées avec des organes génitaux masculins et féminins.

Le signe universel "+" peut également être ajouté à l'abréviation LGBT, ce qui en fait un terme générique pour toute personne qui n'est pas hétéro-normative et ne correspond pas aux catégories énumérées ci-dessus.

L'idéologie derrière l'acronyme LGBT

Dans le débat public sur les personnes LGBT, les voix qui s'expriment sur l'idéologie ne manquent pas. Qu'est-ce que cela signifie pour un tel mouvement d'avoir une idéologie ? Il s'agit d'une vision assez caricaturale des revendications du mouvement, censé chercher à obtenir une certaine suprématie pour les personnes non hétéronormatives. En réalité, il en va tout autrement : la demande du mouvement LGBT consiste simplement à être reconnu comme un membre à part entière de la société.

Quel est le pourcentage de personnes non hétéronormatives ?

C'est une question intéressante qui revient très souvent. D'après les recherches, on estime que dans toute société, entre 5 et 10 % de la population est LGBT. Ce qui signifie que statistiquement si votre immeuble compte au moins 100 habitants, 5 à 10 d'entre eux sont homosexuels, lesbiennes, bi-sexuel ou même transgenre.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2510