Le guide de l'orientation sexuelle : manifestation, définition, vérification

Le guide de l'orientation sexuelle : manifestation, définition, vérification

L'orientation sexuelle naît en nous progressivement. Selon les psychologues, elle se manifeste généralement vers l'âge de 12 ans. Cependant, certaines personnes ont du mal à définir leurs préférences, même à un âge avancé. Si vous voulez savoir quand se développe l'orientation sexuelle et comment la déterminer, lisez notre article.

Orientation sexuelle : qu'est-ce que c'est ?

L'orientation sexuelle est l'attirance émotionnelle, affective et sexuelle pour les personnes d'un sexe particulier. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas une question de choix, mais une interaction conditionnée et complexe de facteurs environnementaux, biologiques et cognitifs. Les facteurs hormonaux et génétiques peuvent également être inclus.

Quand l'orientation sexuelle se forme-t-elle ?

La formation de l'orientation sexuelle commence généralement pendant le développement prénatal et est influencée par divers facteurs au cours des années de vie suivantes. En général, une première expérience sexuelle est nécessaire pour identifier ses préférences. Bien entendu, il n'est pas nécessaire que le rapport sexuel ait lieu. Une intimité physique limitée à un baiser, se tenir la main ou à toucher le corps de l'autre personne est généralement suffisante.

Il est important de rappeler que la découverte de sa sexualité a lieu pendant l'enfance, mais qu'elle s'intensifie particulièrement pendant la puberté. Il convient de noter également que les gens ne choisissent pas leur orientation sexuelle - celle-ci est ancrée dans une personne et celle-ci ressort au travers de nos expériences.

Combien y a-t-il d'orientations sexuelles ?

Selon les sexologues, il existe trois grands types d'orientation :

  • Orientation hétérosexuelle - attirance pour les personnes du sexe opposé,
  • Orientation homosexuelle - attirance pour les personnes du même sexe
  • Orientation bisexuelle - attirance pour le même sexe et le sexe opposé.

Une quatrième orientation est encore à l'étude : l'asexualité, selon laquelle une personne ne ressent aucune attirance pour les personnes du même sexe ou du sexe opposé.

Comment vérifier son orientation sexuelle et ses préférences ?

Les sexologues s'accordent à dire que l'orientation sexuelle peut être déterminée dès l'âge de 12 ans. Bien sûr, cela dépend en grande partie de l'expérience. Les personnes qui expérimentent rapidement les premiers baisers, le fait de se tenir la main et les rapports sexuels avec une autre personne sont généralement capables de déterminer plus rapidement leur préférence. Cependant, il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'une condition. Cela ne signifie pas qu'une personne inexpérimentée ne sera pas capable de dire vers quel sexe elle se sent attirée. Si vous vous demandez « quelle est mon orientation sexuelle ? », pensez au sexe qui vous attire le plus. N'oubliez pas de ne pas ignorer les impulsions que votre corps et votre esprit vous envoient. Si vous voulez vraiment définir votre orientation, écoutez-vous. N'essayez pas de vous adapter à votre environnement ou aux théories de ceux qui vous entourent.

Si vous n'êtes pas sûr de votre sexualité, vous pouvez demander l'aide d'un sexologue ou d'un psychologue. Un spécialiste, après avoir mené un entretien, sera généralement en mesure de déterminer si l'attirance pour les personnes du même sexe ou du sexe opposé est due au besoin de construire une relation amoureuse, ou si elle est en fait liée à une orientation spécifique. Il est important de rappeler qu'un sexologue n'est pas en mesure de changer votre orientation. Il ou elle peut vous aider à vous comprendre et à répondre à la question de savoir si le fait que j'aime une certaine personne définit ma préférence sexuelle. Il convient de rappeler que les fantasmes individuels ne prouvent pas toujours que nous sommes homosexuels ou bisexuels.

Y a-t-il un moyen de changer d'orientation sexuelle ?

De nombreuses personnes se demandent s'il est possible de changer d'orientation sexuelle. Certains se demandent s'il existe un moyen efficace de guérir un trouble tel que l'homosexualité. Nous tenons toutefois à souligner que l'attirance pour le sexe opposé n'est absolument pas une maladie ou un trouble, et qu'il n'est donc pas possible de guérir une orientation sexuelle. Elle est simplement là et doit être acceptée. Selon les recherches scientifiques, on peut conclure que l'homosexualité et la bisexualité ne sont pas une question de choix et ne peuvent être influencées. En 2009, l'American Psychological Association a présenté des documents montrant qu'il n'existe aucun moyen de modifier les préférences sexuelles. Si vous avez du mal à accepter votre orientation ou celle d'un proche, consultez un spécialiste qui pourra vous aider à comprendre et à accepter cette idée.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7371